Rappelez-vous de l' Audit ACHATS ! Votre premier levier de performance pour votre entreprise ...

La rentrée bien installée, vous lorgnez déjà sur les chiffres de votre bilan financier. Rien d’anormal : atteindre les objectifs fixés est primordial pour la rentabilité de votre entreprise, pour la poursuite de son développement. Le premier réflexe consiste à regarder du côté des résultats des commerciaux. Or, établir un plan d’actions pour optimiser ses achats demeure le premier levier de performance de toute entreprise. L’audit achat réalisé par un professionnel est vraisemblablement la solution optimale des PME-PMI. 

A peine la rentrée effectuée et voilà que se profile déjà le dernier trimestre de l’année. Une période où vous commencez à scruter consciencieusement les chiffres du bilan financier avec comme seul point d’orgue : réussir à atteindre les objectifs de l’année. Et rien n’est plus légitime que de vouloir conserver la belle lancée de votre entreprise pour conserver toute votre motivation et celles de vos équipes. 

Mais bien souvent, vous aurez tendance à raisonner en termes de chiffres d’affaires et réfléchir à comment booster vos équipes commerciales pour finaliser les dernières ventes auprès des clients. Et c’est parti pour les week-ends incentives, la gamification des objectifs (très tendances !) ou autres techniques managériales pour parvenir à décrocher le sourire satisfait de votre expert-comptable début janvier.

Saluons, bien sûr, ces méthodes qui font leur preuve. Pour autant, prenons aussi la peine de regarder la colonne débit de votre fameux bilan comptable : nombreuses sont les lignes qui permettraient une belle ascension à votre marge !

Venons-en au but de ma réflexion qui suppose, vous l’aurez compris, non pas de lâcher les objectifs commerciaux de votre entreprise, mais d’évaluer, par ailleurs, comment optimiser vos ACHATS. Ils sont bien souvent réalisés au fil de l’eau, au dernier moment sans plan de réflexion. Vous faites appel aux mêmes fournisseurs, parce que c’est plus simple, parce que surtout vous n’avez pas le TEMPS de faire autrement.

Or optimiser ses achats est le premier levier de performance d’une entreprise. Dès lors qu’une stratégie et politique en la matière sont mises en place.

Inutile d’échafauder des plans d’attaque pour débaucher un des responsables achat d’Airbus ou de Latécoère : il serait difficile de rentabiliser un tel poste achat dans les PME-PMI.

La solution ? Faire réaliser un AUDIT ACHAT par un professionnel externeQue fera cet expert pour vous ? Analyser tout d’abord votre processus achat : l’organisation des commandes, les achats dits directs (nécessaires à la production) et indirects (les achats généraux), qui fait quoi, comment, avec quel outils, la gestion des fournisseurs et les risques associés. Bref, en clair, un passage au crible tous vos processus d’achats, établis ou implicites, pour en évaluer les points d’amélioration.

Et ensuite ? Cet expert sera votre « conducteur de travaux » pour vos achats. Comme pour la construction de votre maison, il optimisera le séquençage des intervenants et les tarifs associés ! Sans parler du gain de temps grâce à la simplification des processus proposée.

4 principales étapes constituent tout audit achat : de la collecte d’informations au plan d’actions, une semaine de travail au total (dont près de la moitié en entreprise) sera nécessaire et suffisante pour optimiser vos achats.

Quel moment de l’année choisir pour effectuer cet audit ? MAINTENANT ! Auditer vos achats au cours de ce dernier trimestre de l’année, c’est préparer sereinement et efficacement 2018 grâce au gisement d’économie qui résultera de cette action.

Vos objectifs de performance dans ce domaine sont de l’ordre de plus de 5% ? Expert en ingénierie d’achat avec des expériences dans de multiples entreprises – PME ou Groupes internationaux - peut vous accompagner à identifier les achats et contrats pour un résultat à 2 chiffres tout à fait envisageable. Une condition sine qua non demeure toutefois : la bonne implication entre l'équipe achats et de l’équipe projets ;-).

Partant(e) pour faire de vos achats une belle source d’économie ? Entrepreneurs, rencontrons-nous pour en discuter !

Références ALRAN&Co

file_upload